Présentation de DosBox ou comment retrouver la saveur d’anciens RTS

DosBox

Aujourd’hui, nous allons parler de DosBox, un logiciel qui permet de retrouver les bons vieux RTS de l’époque pour les nostalgiques, ou pour ceux qui ne les auraient pas connus. Certes ces jeux pixelisent, mais ils valent malgré tout le détour. Nombreux dates de l’époque de l’Atari, Amiga, et des premiers PC en 75Mhz ou DX4-100.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel pour télécharger le programme nommé DosBox qui est un émulateur de très vieux PC.

La version est anglaise, mais ce n’est pas un souci. La version 32/64 bits le rend compatible avec tous les OS. Une fois téléchargé et installé, vous trouverez l’icône suivante sur votre bureau :

DosBox 1

Avant de lancer le programme, allez faire votre « marché » en tapant sur Google « Abandonwares ». Vous aurez une liste de sites proposant de très nombreux jeux. J’ai coché les principaux, mais je vous conseille de commencer par le premier en haut de la liste, soit : abandonware-france.org

Dosbox 2

Une fois que vous serez sur ce site, cliquez sur l’onglet à gauche nommée « jeux abandonware », puis sélectionnez la rubrique « stratégie », ou celle qui vous plaira.

DosBox 3

Là, vous pourrez télécharger tous les jeux qui vous plairont au format Winrar. Personnellement, je vous conseille Dune, Dune 2, Genesia, Warcraft, Z, Battle Isle 2 & 3, mais c’est à vous de faire votre choix. Une fois que vous aurez cliqué sur le jeu voulu, vous tomberez sur cet écran (pour l’occasion, j’ai choisi le titre « Battle Isle 2 » :

DosBox 4

Cliquez sur « télécharger le jeu ». Une fois ceci fait, choisissez l’option « disquette » quand cela est possible, ou « CD » puis enregistrer. A noter que le téléchargement FTP ou HTTP fonctionnent pareil. Venons-en aux conseils préalables. Tout d’abord, créez un répertoire « jeux » sur votre disque dur C, pour ceux qui ont des partitions, rassurez-vous, ces jeux ne pèsent vraiment pas bien lourd et ne vous occuperont pratiquement aucune place. Une fois ce répertoire crée, couper/coller le jeu dans ledit répertoire, et décompressez-le. Vous devriez arriver à cela :

DosBox 5

Vous remarquerez que le nom du répertoire où vient de s’installer votre jeu n’est pas très commode. Donc, allez dans le répertoire « jeu-00512…-pcdos », vous trouverez le jeu en lui même avec un nom de répertoire beaucoup plus courant :

DosBox 6

Je vous conseil même de renommer votre répertoire « Battlel2 » en « BI2 », cela n’affectera en rien l’exécution du programme, mais cela vous facilitera la tâche pour le lancer. Une fois ceci fait, coupez, coller dans le répertoire nommé « jeux » où vous pourrez supprimer le fichier winrar et le répertoire initial comme indiqué plus haut. Vous arriverez alors à ceci :

DosBox 7

En double cliquant sur le répertoire « BI2 », vous y trouverez toute l’arborescence du jeu, avec les fichiers exécutables tels que « install.exe », « bi2,bat » ou encore « battle2.exe ». Venons-en à comment lancer le jeu. Lancez le programme DosBox et suivez les instructions inhérentes.

DosBox 8

Tout d’abord, contrôlez la vitesse de votre CPU. Rassurez-vous, cela n’influencera en rien l’utilisation de votre CPU puisque avec nos processeurs multi-cœurs nous avons une marge illimitée. Conseil : augmentez votre fréquence CPU jusqu’à 12000 ou 13000 cycles pour avoir des jeux fluides. Pour ce faire, il vous suffit d’ajuster en appuyant sur les touches crtl+f12 pour augmenter, ou crtl+f11 pour diminuer. Ensuite vient la ligne de commande. Vous allez monter un répertoire virtuel (un peu comme Deamon Tools avec les lecteurs), et pour ce faire, il vous faudra taper la commande suivante : mount c c:\jeux

Cela signifie que vous venez de créer votre répertoire virtuel. Ensuite, vous tapez c : pour vous y rendre. Tapez la commande « dir » pour voir ce que contient votre répertoire. Comme indiquez, vous voyez alors votre jeu BI2. Pour y accéder, tapez : cd bi2 , puis validez (Attention, le clavier numérique ne fonctionne pas, il vous faudra le faire avec le clavier normal, soit shift+2). Faites un « dir » pour voir ce que contient votre dossier. Vous pouvez lancer le programme install pour régler votre carte sonore mais par défaut DosBox possède ce bon réflexe de configurer la carte son en l’émulant comme une ancienne Sound Blaster 16. Donc vous ne devriez rencontrer aucun soucis avec le son. Pour lancer le jeu, faites bien attention à lancer le fichier .bat et non le ficher .exe, sinon vous n’aurez qu’un écran noir. Il ne vous reste plus qu’à taper « bi2 » et le jeu se lance.

DosBox 9

Pour le mettre en plein écran, faites alt+entrer, idem pour revenir à l’écran normal. En suivant toutes ces instructions, vous pourrez jouer à tous les bons vieux RTS de l’époque.
Pour finir avec ce tutoriel, quelques remarques. Les commandes sont celles du MS-DOS, dont je vais vous donner les principales qui pourraient vous être utiles.

  • Mount c c:\jeux – Vous permet de monter votre répertoire virtuel.
  • C: – Vous accédez à votre répertoire virtuel.
  • CD « nom du jeu » – Vous permet d’accéder au répertoire du jeu choisi.
  • CD.. – Vous permet de redescendre d’un répertoire vers le précédent (ex : si vous êtes dans le répertoire « bi2 », cd.. vous fera retourner à votre répertoire virtuel initial).
  • DIR – Vous permet de lister l’arborescence de votre répertoire.
  • DIR /P – Vous permet de lister l’arborescence de votre répertoire avec une pause quand il y a trop de fichier qui ne pourront pas tous être vu à l’écran.

Voila, vous savez tout ou presque. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les sites web relatifs à l’utilisation de DosBox.

Pour clore ce tutoriel, voici quelques captures de jeux de stratégie de l’époque, mais qui sont captivant et pour certains chronophages !

Age of Empire : Tout le monde connaît la série des Age Of.

DosBox 10

Command & Conquer : Le tout premier d’une longue série.

DosBox 11

Dune : Entre jeu de rôle et de stratégie, revivez la prise d’Arrakis.

DosBox 12

Dune 2 : Prenez les commandes de votre faction préféré et partez à la conquête de Dune.

DosBox 13

Genesia : Construisez votre village, faite le évoluer, et écraser vos adversaires avec votre armée.

DosBox 14

Warcraft : Le premier de la célèbre lignée. Incontournable !

DosBox 15

Et enfin Z : Soyez fin stratège et patient car l’IA ne vous laissera aucun répit !

DosBox 16

 

Fenring

Laisser une réponse